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la stérilisation et la vie sexuelle du fufu

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la stérilisation et la vie sexuelle du fufu Empty la stérilisation et la vie sexuelle du fufu

Message  Invité Jeu 29 Mai - 12:56

Si votre furette n’est pas destinée à la reproduction (qui n’est pas à prendre à la légère !!!) il est obligatoire de la faire stériliser ! Une furette reste en chaleur tant que la fécondation n’a pas eu lieu.

Il y a pendant les chaleurs une production massive d’oestrogènes entraînant un épuisement de la moelle osseuse. L’aplasie médullaire ou Hyperoestrogénisme est fatale pour la furette d’où la nécessité de la stérilisation.



Les symptômes sont très variés : chute des poils, perte d’appétit, membres inférieurs fragilisés, pâleur des muqueuses, hématomes...



La stérilisation ne doit pas avoir lieu avant l’âge de 10-12 mois pour le mâle (compter environ 50€)

Avant 6 mois pour la furette (compter environ 100€) si possible .



Vie sexuelle :

Maturité sexuelle du mâle : de 8 à 12 mois

Maturité sexuelle de la femelle : de 6 à 10 mois.

La période de reproduction s’étend de Janvier à Août. La furette est normalement en chaleur une seule fois par an. Sa vulve enfle jusqu’à atteindre la taille d’un gros poids chiche.

Avant la saillie :

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La saillie est très violente, le mâle entraîne la femelle par la peau du cou pour la féconder, l’accouplement peut durer jusqu’à 3h.

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Juste après la saillie :

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Quelques jours après fécondation la vulve rétrécit jusqu’à retrouver sa taille normale et flétrit. La gestation dure de 40 à 44 jours, et le nombre de petits va de 1 à 18.

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La reproduction chez le furet n’est pas à prendre à la légère, de nombreuses complications peuvent avoir lieu. Si vous comptez faire reproduire votre furette renseignez vous un maximum au préalable. Durant la gestation et même après, la furette doit être séparée des autres furets afin d’éviter tout problème. Les petits sont nus et aveugles à la naissance, mais grossissent très vite.

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Les yeux s’ouvrent à environ 1 mois.

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Il est nécessaire de laisser le fureton avec sa mère jusqu’à l’âge de 2 mois au moins afin d’éviter tout problème comportemental par la suite.

Habitat :

Avant d’acheter votre furet, la cage doit être prête à l’accueillir. Elle doit être suffisamment grande, par exemple : L 80 x l 60 x h 80 cm au minimum pour un seul furet. Elle doit être équipée d’un biberon d’eau ou d’une gamelle d’eau (assez lourde car le furet a tendance à gratter dans l’eau avec les pattes avant de boire), d’une gamelle de nourriture (lourde aussi), d’un hamac ou autre « coin dodo », et d’un bac à litière. La plupart des furets apprennent très bien à s’en servir, il arrive toutefois qu’il y ait quelques petits accidents. La cage doit être placée à l’abri des courants d’air, dans un endroit sec, la température ne doit pas excéder les 25°C.

Il est conseillé de les laisser en cage lorsque vous êtes absent, ou s’il n’y a personne pour les surveiller. Cependant le furet a besoin d’un minimum de 2 à 4h de liberté par jour. Sous surveillance bien sûr. En dehors de la cage, vous pourrez disposer quelques litières dans les coins où il à l’habitude de faire ses besoins. Certains furets sont très propres et s’en servent (après un apprentissage long et laborieux), d’autres le sont un peu moins.





La furette est capable de se reproduire dès ses premières chaleurs vers l'âge de 6 mois environ. Les chaleurs sont très longues chez la femelle, souvent plusieurs mois et c'est l'accouplement qui déclenche l'ovulation donc la fin des chaleurs. Il ne faut pas laisser une furette en chaleurs pendant plus d'un mois car elle risque alors de développer un très grave problème de santé appelé hyperoestrogénisme.

La saillie doit donc être effectuée rapidement après le début des chaleurs pour éviter à la furette de rester trop longtemps en chaleurs. Dans l'idéal, la saillie a lieu quinze jours après le début des chaleurs.

La gestation dure entre 42 et 44 jours. C'est une période délicate qu'il faut bien surveiller.



La saillie

L'accouplement est brutal, un peu comme chez les chats : le furet chevauche sa compagne rapidement et l'attrape par le cou. Si le mâle est expérimenté, le coït est rapide (une heure). En revanche, si la femelle est combative ou le mâle débutant, les préliminaires peuvent durer plus longtemps avant que le coït ne se produise. En effet, il faut que le mâle immobilise complètement la femelle pour pouvoir la saillir.

Les furets se séparent généralement tout seuls après l'accouplement. La saillie peut durer jusqu'à 3 heures en totalité (préliminaires compris).


La gestation

La gestation se déroule généralement sans trop de problèmes lorsque la furette est bien soignée et bien nourrie pendant cette période. Pendant la gestation, un point essentiel qui conditionne la bonne santé de la furette pendant cette période est la qualité de l'alimentation. Nous recommandons une alimentation spécifiquement conçue pour les furets. En effet, ce type d'alimentation est adaptée à cet animal totalement carnivore qui a besoin d'un taux de 34 à 37% de protéines dans sa ration. Les aliments adaptés pour les furets leur apportent tout ce dont ils ont besoin, sans excès, ni carence. Vous trouverez un choix d'aliments spécifiques pour les furets dans notre Boutique.

La furette gestante devra avoir sa nourriture à volonté : il ne faut pas la rationner durant cette période même si elle grossit beaucoup. Elle fait effectivement beaucoup de réserves afin de pouvoir allaiter ses petits sans problème.

La veille de l'accouchement, la vulve laisse échapper un liquide visqueux incolore. La furette se met en position comme pour uriner mais ne fait rien : elle va bientôt faire ses petits, il est donc temps de l'isoler et de la placer dans le nid que vous lui aurez préalablement préparé. Ce nid devra être placé dans un endroit tranquille, familier et propre. On pourra prendre par exemple une boîte en carton ou un bac à litière pour chats où on placera des chiffons, des serviettes ou de vieux vêtements propres et doux. Il faut éviter l'accès à cet endroit à tous les autres animaux de la maison (furet mâle compris).


La mise-bas

Une fois la furette installée dans son nid bien calme, on attendra patiemment la mise-bas. L'endroit doit être vraiment calme et tranquille car la furette stresse facilement et toute perturbation peut la conduire à abandonner ou à manger ses petits.

Les contractions sont très visibles, les petits sont expulsés assez brutalement hors du ventre de la mère. Tant que la mise-bas n'est pas terminée, la mère ne s'occupera pas tellement de ses petits : elle les laissera un peu de côté, assez indifférente, sans couper le cordon, ni manger le placenta. A la fin de la mise-bas, elle commencera à s'occuper des bébés, coupera le cordon, mangera le placenta, les léchera puis les laissera téter. La mise-bas peut durer plusieurs heures car les petits peuvent ne pas se succéder rapidement les uns après les autres. De toutes les façons, normalement, à la fin de la mise-bas, la mère les rassemble dans son nid et commence à s'en occuper.

Attention,si la mise-bas n'a pas eu lieu au bout de 44 jours, si les pertes vulvaires sont rouges ou brunes, si les contractions sont infructueuses, il faut à ce moment-là consulter un vétérinaire car il se peut qu'une césarienne soit nécessaire. Dans la plupart des cas, les petits meurent très vite si le terme est dépassé d'un ou deux jours.

Il faut toujours éviter de toucher les petits avec les doigts car ceci peut perturber la mère et lui faire abandonner ses bébés.


Le développement des nouveau-nés

Les nouveau-nés naissent nus et aveugles, ils pèsent entre 6 et 12 grammes à la naissance. Leurs yeux ne s'ouvriront qu'à 28 jours. Ils passent la plupart de leur temps à dormir et à se nourrir pendant les quatre premières semaines de leur vie.

Puis, à partir de l'âge de 4 semaines, ils commencent à prendre de l'assurance, à ramper et à jouer. Pendant la période entre 4 et 7 semaines, il faudra manipuler beaucoup les petits pour les sociabiliser, les faire jouer, leur apprendre à ne pas trop mordiller, etc…

Les petits seront sevrés vers l'âge de 6 à 8 semaines. Il faudra commencer à leur présenter la même nourriture que leur mère afin qu'ils se sèvrent naturellement petit à petit. Généralement, la mère effectue elle-même le sevrage car sa lactation se tarit au bout d'un certain temps.

Enfin, les petits commenceront à gambader sur leurs quatre pattes et le moment sera alors venu de les confier à leurs nouveaux propriétaires.






Dernière édition par coccie le Lun 30 Juin - 6:53, édité 1 fois

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la stérilisation et la vie sexuelle du fufu Empty Re: la stérilisation et la vie sexuelle du fufu

Message  domy Jeu 29 Mai - 23:07

tres beau sujet coccie
felicitation Colere
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la stérilisation et la vie sexuelle du fufu Empty Re: la stérilisation et la vie sexuelle du fufu

Message  Invité Ven 30 Mai - 4:54

merci domy j'ai fai boco de recherche et en plus ya des photos bisous


Pour présenter une furette à la saillie, il faut attendre que sa vulve soit bien turgescente (grosse). On recommande d'attendre 15 jours, voire plutôt un mois, après le début du gonflement pour présenter la femelle furet au mâle. Voici en photo, l'évolution dans le temps d'une vulve de furette en chaleur.

Vendredi 10 février :
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Mardi 14 février :
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Lundi 20 février :
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Mercredi 22 février :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Avec les chaleurs, l'odeur de la furette est plus forte. Elle se met à uriner fréquement pour marquer son territoire, au point que l'urine souille l'entre cuisses.

Lorsque la vulve est bien turgescente (gonflée), voire un peu coulante, on peut dès lors la présenter au male. C'est l'accouplement proprement dit.

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